HISTOIRE :

Le nom de Cavalaire sur Mer provient d'une colonie grecque " Héracléa Cacabaria ", qui avait pris position dans la baie, évoquant le souvenir de Carthage et rappelant le culte d'Hercule.Le Comte de Provence, Guillaume 1er, construisit sur le Cap Cavalaire une tour de Vigie, et, par la suite, les Comtes de Grimaud ajoutèrent des fortifications qui furent détruites en 1646. Au 18ème siècle, Cavalaire sur Mer devint un petit hameau de pêcheurs.Le 15 Août 1944, les alliés choisirent ce site pour le débarquement de la 3ème Division d'Infanterie Américaine.
Implantée au fond d'une magnifique baie qui porte son nom, la Ville, classée Station Balnéaire en 1956, a la particularité d'offrir 4 kilomètres de plages de sable fin en pente douce. C'est un lieu privilégié de la Côte d'Azur en raison de la protection assurée par la barrière nord que constitue la chaîne des Maures. Blottie au pied de la colline des Pradels (524m), Cavalaire sur Mer bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel de plus de 300 jours par an.

A   VOIR :

Le Belvédère : au rond point de l'Europe, prendre l'avenue des Myrtes puis l'avenue du Signal. Du haut de la Maison de la Mer : belle vue sur le port, la baie et les plages de sable fin. Le Marché : si vous avez une irrésistible envie de vous retrouver plongé au cœur de Cavalaire sur Mer parmi toutes les saveurs, les parfums et les couleurs du sud, venez au marché le mercredi matin, vous régaler les yeux et les papilles. Le marché a lieu tous les mercredis matin de 7h00 à 13h00, Place Jean Moulin. Le marché aux poissons : tous les matins, les pêcheurs vous proposent le fruit de leur pêche sur le port de plaisance. La Stèle du Débarquement sur l'Esplanade de Lattre de Tassigny.

PROMENADES :

Circuit à vélo : La corniche des Maures. Les plages : Pavillon Bleu des plages en 2000. La Commune de Cavalaire sur Mer, étendue sur 8 km de littoral, compte 4 km de plages de sable fin. Des plages du centre-ville jusqu'à celles de Pardigon. Promenades en bateau et en seascope : l'Archipel des Iles d'Or (ou Iles d'Hyères) brille de tout son éclat au large de notre Côte, et constitue l'extrême pointe méridionale de la Provence. Il se situe à la même latitude que le Cap Corse (43°), s'aligne sur 22 km d'Ouest en Est, et se compose de 3 Iles : Porquerolles, Port-Cros, Le Levant.
Le sentier du littoral : au départ des plages de Cavalaire, vous pouvez rejoindre le sentier du littoral qui vous réservera bien des surprises...

Coordonnées de l'hotel
Accueil
Restaurant
Hotel